camping Vendée
Réservez votre séjour
Camping Saint Hilaire de Riez » Vacances en Vendée

Que voir, que faire en Vendée ?

Défilez horizontalement

ACTIVITÉS ET LOISIRS EN VENDÉE

Tout à la fois station balnéaire et station nature, le camping de Saint-Hilaire-de-Riez est idéalement situé pour découvrir la Vendée. Avec son taux d’ensoleillement exceptionnel, la Vendée est une destination prisée par les amateurs de loisirs de plein air et de sports aquatiques : plages, stations nautiques, sentiers de randonnées, circuits VTT et pistes cyclables entourent votre camping.
De nombreuses activités insolites peuvent être découvertes en Vendée : le char à voile sur les vastes étendues sableuses à marée basse, des vols en hydravion, des balades en train à vapeur, des promenades en gyropode dans les marais salants ou encore des randonnées familiales en compagnie des ânes. Des sites touristiques incontournables sont également à ne pas manquer : l’aquarium de Vendée, le musée l’Historial de Vendée, et bien sûr le très réputé Puy-du-Fou. Entre les sites historiques du château de Terre-Neuve ou de l’abbaye de Nieul-sur-L’Autise, et les sites naturels de Noirmoutier ou de l’île d’Yeu, la Vendée n’a pas fini de vous surprendre. Profitez des plages de sable fin de l’Océan Atlantique sur le littoral vendéen pour y pratiquer activités nautiques et sports nautiques dans les Pays de  la Loire.
Découvrez le site de l’office de tourisme en Vendée.

char à voile en Vendée

Visiter l'île de Noirmoutier

Empruntez le légendaire passage du Gois pour explorer l’île de Noirmoutier, entre la baie de Bourgneuf et le large de l’Atlantique. Découvrez les richesses naturelles du bois de pins de Barbâtre, du polder de Sébastopol et des cordons dunaires qui longent les 7 km de plages de sable fin.

Découvrir le parc du Puy du Fou

Un parc incontournable en Vendée, avec ses spectacles à couper le souffle, ses reconstitutions historiques d’envergure et ses villages d’époque. Un site à découvrir en une journée au moins, en profitant en soirée de la mythique Cinéscénie.

visiter le puy du fou en Vendée

Les marais salants

Un trésor de Vendée qui permet de découvrir tout à la fois un savoir-faire ancestral et des zones naturelles à la très riche biodiversité. Les marais se visitent à pied, à vélo ou en bateau, parfois même à cheval, avec à la clef la possibilité d’observer une faune ornithologique rare. Découvrez le métier de saulnier à travers des visites guidées et des démonstrations de récolte du sel !

Visite des Sables d'Olonne

La destination ne manque pas d’attraits, entre ses marais, son parc zoologique, son musée d’art moderne et son pittoresque quartier de l’Île Penotte décoré d’une multitude de fresques murales en coquillages et mosaïques.
Parmi les incontournables, ne manquez pas le port de pêche et sa criée, les salines, le musée du blockhaus ou encore le muséum du coquillage.

Explorer l'île d'Yeu

Plongez dans l’Histoire de l’île d’Yeu en découvrant le patrimoine de ses 23 km2 de terre : des menhirs et des dolmens qui témoignent d’une occupation ancienne, puis des phares, des moulins, le site médiéval, la citadelle et les petits ports. Ne manquez pas le musée de la pêche ainsi que les espaces naturels remarquables de l’île : ses plages, sa côte sauvage, ses landes classées et sa côte dunaire.

Balade sur la corniche vendéenne

Rivage de l’ancienne île de Rié, la corniche vendéenne s’étire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à la plage de Sion sur le territoire de Saint-Hilaire-de-Riez. La partie de la corniche située côté Saint-Hilaire est classée depuis 1929. Une balade sur le sentier du littoral qui sillonne la corniche est l’occasion de croiser des curiosités géologiques comme le Trou du Diable ou les rochers des Cinq Pineaux.

Le marais poitevin

Ses kilomètres de canaux ombragés d’aulnes et de saules font de la Venise Verte du marais poitevin un site unique et ressourçant. Incontournable, la balade en barque dans le marais peut se faire en autonomie, ou avec un guide batelier qui vous aidera à observer la faune et la flore précieuses des lieux.

Le château de Tiffauges

Ancienne propriété de Gilles de Rais, le château de Tiffauges est auréolé de mystères et de légendes. On peut aussi y découvrir des machines de guerre médiévales en action et profiter d’un riche programme d’animations et de spectacles pour tous les âges.

Escapades gourmandes en Vendée

Entre terre et mer, le patrimoine culinaire de Vendée est d’une grande richesse. La route de l’huître permettra aux amateurs de déguster les fruits de mer chez les ostréiculteurs entre marais et océan. Parmi les produits locaux à découvrir en Vendée figurent l’incontournable brioche tressée, la sardine de Saint-Gilles, les moules de bouchot, les préfous, les mogettes, ou la fameuse Bonnotte de Noirmoutier. Le sel est bien sûr l’or blanc indissociable de la Vendée.

Croisières maritimes le long des côtes vendéennes

Découvrez la Vendée depuis les flots en embarquant pour une petite ou une plus longue croisière au départ de Port-la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du port des Sables d’Olonne, du port de Jard-sur-Mer, de port Bourgenay ou encore de l’île d’Yeu !