Vous êtes intéressé par la littérature atypique ? Pensez à découvrir la fameuse Maison des écrivains de la mer. Située à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, c’est un espace qui célèbre les écrits thématiques à travers des expositions régulières et de multiples conférences.

Pour profiter d’un séjour sympathique à Saint-Hilaire-de-Riez, réservez votre mobil-home au camping 4 étoiles La Puerta Del Sol. Possédant un espace aquatique et une piscine couverte chauffée, ce camping vendéen est aussi proche de la plage.

Vous pouvez vous rendre à la Maison des écrivains de la mer à pied à partir de votre camping. Le trajet vous prendra 35 minutes.

Une maison fascinante

En 2005, René Moniot-Beaumont a eu l’idée de créer la Maison des écrivains de la mer. Il avait le projet de fonder un site entièrement dédié à la littérature maritime. Le fondateur et les bénévoles qui ont continué à enrichir ce projet, ont collecté des livres d’auteurs français et internationaux, célébrant tous la richesse de l’univers marin.

La Maison s’articule autour de 3 grands segments dont le plus important est sans doute la bibliothèque. Notons que, selon la politique de l’établissement, il est possible d’emprunter quelques ouvrages. Aussi, nous distinguons une salle d’exposition et un espace de lecture.

La Maison est très proche d’un autre célèbre monument de la ville, la Tour Joséphine, en hommage à l’Impératrice.

Les expositions et conférences

Actuellement, l’exposition qu’il vous est possible de découvrir dans la Maison de la mer est baptisée « Quand la pêche inspire la littérature ». Elle met en valeur l’importante source d’inspiration que cette activité a représenté pour de nombreux écrivains. Qu’il s’agisse de célèbres passages décrivant les voyages de chasse à la baleine ou encore la grande source d’éblouissement que représente les créatures maritimes. Vous aurez également l’occasion de découvrir un point de vue scientifique et analytique qui décortique toute la complexité du métier de pêcheur. Cette exposition est aussi un moment de prise de conscience profonde face à l’urgence de protéger ces richesses pour ne pas épuiser nos ressources et préserver l’avenir de la planète.

Pour les semaines à venir, il faut noter que plusieurs conférences sont programmées. Nous citerons celle du jeudi 4 août qui sera menée par Emmanuelle Vagnon sous le titre de « Cartes de marine anciennes ». Aussi, Olivier Sauzereau présentera « Le Marin, la Montre et l’Observatoire » dans la soirée du jeudi 11 août. Il y aura également celle du 18 août avec Jacques Combes. Elle a pour titre « Patron et marin-Pêcheur témoignages et contes – 1ère ». La seconde partie de cette exposition sera présentée le samedi 17 septembre.

À savoir avant votre visite

Pour assister à l’exposition pêche et littérature, vous pouvez vous rendre à la Maison des écrivains de la mer du mercredi au dimanche jusqu’au 15 septembre. L’espace est ouvert de 15 h à 19 h du mercredi au dimanche. Il est possible de vous abonner à la newsletter de cette maison musée afin d’être régulièrement informé des nouveautés proposées.

Aussi, l’Exposition BD et pêche qui a commencé le 23 mai se poursuit jusqu’au 30 octobre. Cet événement en plein air a lieu au port de plaisance au niveau de la promenade Marcel Ragon.