île d'Yeu
Réservez votre séjour
Camping Saint Hilaire de Riez » Actualités » L’Île d’Yeu

L’Île d’Yeu

L’Île d’Yeu est un petit coin de paradis caractérisé par la beauté de ses paysages côtiers. Elle offre d’autres panoramas naturels à voir absolument. L’Île est également idéale pour les découvertes et la pratique d’activités en tous genres. Avant de vous y rendre, vous pouvez faire une escale au camping la Puerta Del Sol. C’est un excellent 4 étoiles qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de votre destination.

Afin de vous rendre sur l’île, il faut embarquer à bord d’un ferry pour traverser la mer. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à la Gare maritime LCP aquaine. Elle est à 26,3 km du camping (environ 28 minutes en voiture)

Île d’Yeu : un joyau de la Vendée

L’île d’Yeu est connue pour ses majestueuses dunes côtières, ses landes à l’herbe rase et ses chemins creux traversant les combes. Elle abrite 23 km² de terres émergées et de plages au sable fin.

Faisant partie des quinzes Îles du Ponant, Yeu est une ville ancienne datant de l’époque romaine. Plusieurs découvertes y ont été faites par les archéologues, comme les médailles des empereurs Hadrien et Trajan.

Yeu à travers l’Histoire

Plusieurs événements ont marqué l’Histoire de l’Île d’Yeu, notamment aux Xe et XVIIe siècles. Il y a eu, par exemple, la guerre de Vendée de la Révolution Française.

L’endroit a également servi de base militaire pour le Second Empire entre les XIXe et XXe siècle. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Île a été transformée en prison pour incarcérer les collaborateurs nazis, comme le Maréchal Pétain.

Découvrez les plus beaux sites sur l’Île d’Yeu

Considérée comme l’une des plus belles destinations touristiques de la Vendée, l’Île d’Yeu abrite des endroits magnifiques à visiter pendant vos vacances.

Le Port de la Meule

Difficile de passer à côté du Port de la Meule lorsque vous visiterez l’île. Se trouvant au Sud, il a été bâti dans une crique entourée de deux falaises. C’est le point de départ idéal pour la pratique d’un bon nombre d’activités comme la pêche, la découverte des fonds et les balades côtières.

Le Vieux Château

Ce fier édifice a été bâti au sommet d’un pic rocheux. Entouré par la mer, le Vieux Château a été édifié au début de la guerre de Cent Ans. Il faut traverser le Pont-Levis pour pouvoir l’atteindre. Diverses activités, comme les visites guidées, y sont organisées. À travers ces dernières, les guides vous expliqueront, par exemple, le système de défense de l’époque.

Vacances en Vendée : les activités à pratiquer sur l’Île d’Yeu

Pour pimenter vos vacances sur l’île d’Yeu, vous avez plusieurs possibilités.

Les activités nautiques

Pourquoi ne pas essayer les activités nautiques ? L’île est l’endroit rêvé pour en faire. Vous allez adorer partir en char à voile sur la Baie du Vieux Château. Vous aurez aussi la possibilité de participer à un stand up paddle. Vous pouvez naviguer à bord d’un voilier.

Les randonnées, les sorties culturelles… et les restos !

Une fois sur l’île, vous pouvez participer à des randonnées et à des sorties culturelles. Mais il vous sera difficile d’en profiter le ventre vide ! N’hésitez pas à essayer les restaurants d’Yeu pour goûter aux saveurs locales.

Bref, vos vacances s’annoncent sportives, amusantes et gourmandes sur l’île d’Yeu.

Mis à jour le