île de Noirmoutier
Réservez votre séjour
Camping Saint Hilaire de Riez » Actualités » L’île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier

En vacances en Vendée ? Choisissez un logement au cœur de la nature. Réservez au camping 4 étoiles La Puerta Del Sol situé à Saint-Hilaire-de-Riez. Il met à votre disposition plusieurs formules d’habitation entre mobil-home, chalets et emplacements de tentes. Explorez l’île de Noirmoutier, son cœur historique, le port de l’Herbaudière, le village du Vieil ou encore le Bois de la Chaise. Il y a tant à découvrir durant toute l’année ! Ainsi, quels sont les lieux à voir et quelles activités pratiquer sur l’île ?

Que voir sur l’île de Noirmoutier ?

Vous pouvez commencer votre découverte de l’île de Noirmoutier par une visite du Château fort. Cet édifice qui date du XIIe siècle est un lieu incontournable qui reflète la richesse de l’histoire de l’île. Afin de découvrir les scènes de vie qui évoluaient sur la région par le passé, ne manquez pas la visite du Musée des Traditions. L’établissement est constitué de 9 salles d’exposition. Il abrite des centaines de pièces datant du début du XIXe siècle jusqu’aux années 70. Entre tradition et modernité, vous découvrirez les principales transformations qui ont marqué le quotidien sur l’île.

Noirmoutier est surnommée l’île aux cent moulins. Les 100 édifices très bien conservés que l’on peut admirer sur l’île sont à l’origine de cette appellation. Même s’ils ne sont plus utilisés depuis les années 50, ils demeurent témoins de l’une des activités économiques les plus importantes sur l’île. Aussi, les Marais Salants sont un arrêt obligatoire dans votre visite. Un autre passage immanquable est l’Église Saint-Philibert. C’est un monastère dont la construction date du XVIIe siècle. Il porte le nom de Philibert de Tournus qui y est décédé le 20 août 684.

Biotopia, le monde du littoral et de la forêt est un espace qui vous propose une visite enrichissante et ludique. Sur un espace de 250 m2, vous découvrirez les richesses de la région de manière stimulante interactive. Les amateurs de créatures marines apprécieront la découverte de l’Aquarium de Noirmoutier Sealand. Ils pourront explorer un espace où vivent plus de 200 espèces. Ces animaux sont préservés dans des conditions similaires à leurs habitations naturelles dans des bassins d’eau de mer. Les passionnés des papillons trouveront leur bonheur dans un espace dédié à ces créatures sublimes. L’île aux Papillons abrite des centaines de variétés issues de tout le globe.

Les activités qui s’offrent à vous

Sur l’île de Noirmoutier, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de France. Elles attirent les adeptes d’activités aquatiques comme le surf et le kayak. La plage des Sableaux, la Plage des Dames et la Baie de Bourgneuf attirent les passionnés de la mer.

Les plus petits apprécieront la visite du parc de loisirs du Gois. Ce centre de jeux offre de multiples attractions pour toutes les tranches d’âge. Par la suite, vous pouvez les emmener découvrir les constructions miniatures de Mini-Ville. Ils pourront déambuler joyeusement entre les reproductions des habitations spécifiques à chaque région de France.

À bord du Noirmout’Train, embarquez-vous dans une visite du nord de l’île. Grâce aux commentaires du guide, vous en apprendrez davantage sur les spécificités de chaque lieu et les paysages les plus remarquables. Pour prendre des photos époustouflantes, vous pouvez vous rendre au sommet du Peu de la Blet. Véritable défi pour les aventuriers, la vue panoramique mérite largement l’effort fourni.