Tous les deux ans la fabuleuse course nautique Les Sables-Horta-Les Sables attire les amateurs de voile dans la station balnéaire française des Sables-d’Olonne.
Du village Vendée Globe ils peuvent admirer les superbes voiliers partir du port Olona vers les Açores.

La course

Les Sables-Horta-Les Sables est une course aller-retour en deux étapes de 2540 miles courue sans aucune assistance.
Exigeante, elle fait la part belle à la vitesse, à la stratégie et au suspense.
Les seuls voiliers autorisés sont les Class40, des voiliers monocoques de 40 pieds limités par certaines restrictions (surface de voilure, tirant d’eau, etc). Sur chaque voilier, un équipage double s’entraide et se relaie jusqu’à Horta, port mythique sur l’île volcanique de Faïal dans les Açores, avant de repartir quelques jours après vers le continent européen.
La première étape est rapide mais difficile: il faut d’abord sortir du golf de Gascogne, puis traverser l’océan en prenant garde à l’anticyclone des Açores avant de trouver la meilleure stratégie possible pour arriver à Horta sur l’archipel portugais. La course attire professionnels expérimentés et amateurs passionnés. Les équipages peuvent changer et il n’est pas rare qu’un skipper laisse sa place à un autre pour la seconde étape.
Pour le moment, le record est détenu par le duo Pablo Santurde/Gonzalo Botin et leur voilier Tales 2: il ne leur a fallu que 11 jours, 8 heures, 28 Minutes et 35 secondes exactement pour parcourir les 2540 miles de la course nautique Les Sables-Horta-Les Sables en 2017. Mais qui sait, il sera peut-être bien battu cette année, lors de la 8ème édition!

Le programme de l’édition 2019

Le départ de cette 8ème édition a été donné le 30 juin 2019 après un prologue dans la baie des Sables.
Treize bateaux de Class40 sont partis vers le lointain archipel portugais.
Les bateaux devraient arriver à Horta vers les 7 et 8 juillet.
La seconde étape partira d’Horta le 12 juillet prochain. La remise des prix s’effectuera le 20 juillet aux Sables-d’Olonne.
Si vous y êtes à cette période, ne ratez pas l’arrivée de ces superbes voiliers de course dans le port Olona!

Tarifs de votre séjour en Vendée

velit, vulputate, id leo libero Donec in Nullam pulvinar at elit.