Randonnées VTT en Vendée
Réservez votre séjour
Camping Saint Hilaire de Riez » Actualités » Les randonnées VTT en Vendée

Les randonnées VTT en Vendée

Le département de la Vendée, c’est près de 1 800 km de pistes cyclables ! Un record en France qui en fait un véritable paradis pour les cyclistes. Bocage vendéen, sites du bassin de la Sèvre Nantaise, Marais poitevin… Pour découvrir les sublimes paysages de la région, voici une sélection de circuits de randonnées VTT. Ces balades permettront aux amateurs comme aux plus sportifs de découvrir la Vendée à leur rythme. Prêts ? Pédalez !

Boucle du bocage

Cet itinéraire d’environ 53 km ne présente aucune difficulté. Le circuit, majoritairement goudronné, comprend seulement une petite portion sablée (moins de 4 km). Vous rejoindrez l’itinéraire Vendée Vélo à hauteur du Logis de la Chabotterie, un château inscrit aux monuments historiques typique du Bas Poitou. Le parcours vous emmènera dans des paysages variés. Sur le trajet, les cyclotouristes prendront le temps de découvrir le site Saint-Sauveur à Rocheservière, Mormaison, Saint-Sulpice-le-Verdon, la Gare ferroviaire de l’Hébergement et l’église de Saint André Treize Voies.

Pour reprendre des forces, pensez à faire une pause au Camping La Puerta d’El Sol labélisé « Vendée Vélo ». Situé à moins de 5 km des pistes cyclables, il propose un accueil et des services adaptés aux cyclistes.

Lac de la Tricherie

Cette randonnée vous emmènera jusqu’à la base de loisirs du Lac de la Tricherie sur la commune de Mesnard-La-Barotière. Plusieurs chemins peuvent être empruntés pour arriver à destination :

  • Le circuit familial emprunte des sentiers qui font le tour du lac et vous feront découvrir des paysages bucoliques. Une randonnée agréable d’environ 7 kilomètres sur des routes plates, sécurisées et faciles d’accès.

 

  • Le parcours sportif, prend des voies détournées plus compliquées. La distance est doublée mais emprunte surtout des chemins plus vallonnés et des zones accessibles uniquement en VTC et VTT. Au programme, la traversée d’une rivière et des Bois Verts, une forêt classée aux Herbiers. Si vous aimez ce type de paysages, découvrez d’autres randonnées dans le secteur.

Boucle du Prieuré

Ce circuit d’un peu plus de 20 kilomètres aller-retour débute à Saint Prouant, un joli village typique du nord-ouest de la France. À vous les petites routes goudronnées à travers la campagne vendéenne. Aucune difficulté à noter, il ne vous reste plus qu’à profiter du paysage. Une belle occasion de découvrir au passage, le temple du XIIIe siècle à Saint Prouant ainsi que le Prieuré de Grammont. Le bâtiment classé monument historique est l’un des mieux conservés de France. Sa chapelle, sa salle capitulaire, son réfectoire et ses cuisines peuvent être visités du 1er juin à la mi-septembre, en marge des Journées du Patrimoine. Téléchargez le fichier PDF du parcours.

Si vous n’avez pas trouvé la randonnée de vos rêves, n’hésitez pas à consulter le guide Vendée Vélo 2021 qui regroupe plus de 70 itinéraires cyclables et près de 30 boucles à parcourir sur toute la région. Les Sables-d’Olonne, l’île d’Yeu, Noirmoutier, Saint Jean de Monts, la Tranche sur Mer, la Rochelle, le Puy du Fou… Pensez aussi à télécharger l’Appli Vendée Vélo. Et si vous préférez les randonnées pédestres, la région regorge aussi de sentiers balisés qui promettent des balades exceptionnelles. N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme.

Mis à jour le