Vendée
Réservez votre séjour
Camping Saint Hilaire de Riez » Actualités » Les Journées Européennes du Patrimoine en Vendée

Les Journées Européennes du Patrimoine en Vendée

Chaque année mi-septembre, les Journées Européennes du Patrimoine offrent l’occasion de visiter des musées, lieux historiques et jardins, de participer à des animations et d’explorer des villes et villages remarquables, tout ça gratuitement ! L’édition 2021 a lieu le samedi 18 et le dimanche 19 septembre. En Vendée, c’est plus de 140 animations qui se déroulent pendant ce weekend. Si vous êtes parmi ceux qui apprécient de prendre leurs vacances en septembre, voici pour vous une sélection de visites à faire pendant les Journées Européennes du Patrimoine en Vendée.

Les sites historiques de Vendée

Vous aimez l’histoire et les châteaux ? Vous n’aurez que l’embarras du choix! Si vous ne devez visiter qu’une seul château, ce serait le château de Tiffauges, le plus grand château de Vendée, ayant appartenu à Gilles de Rais. Le château d’Apremont est aussi un des plus beaux châteaux Renaissance de Vendée, bâti à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale.
La Vendée abrite de superbes châteaux médiévaux comme le vieux château de l’île d’Yeu, les ruines du château de Talmont et le château médiéval de Commequiers. Parmi les sites religieux d’exception, les ruines de l’abbaye de Maillezais sont à ne pas manquer. C’est le plus grand site historique du marais Poitevin.
Les moulins de Pouzauges, construits à la fin du 18ème siècle, la vieille maison à colombages de Fontenay et l’hôtel particulier Le Grand Galion à Luçon vont partie des plus beaux sites historiques de Vendée.

Les musées de Vendée

Le musée ornithologique Charles Payraudeau à La Chaize-le-Vicomte présente 310 espèces d’oiseaux d’Europe de l’ouest mais aussi 71 espèces de mollusques marins. Les oiseaux sont présentés selon leurs milieux naturels.
Le musée de l’Atelier à Remonter le Temps à Tiffauges est un atelier d’horlogerie transformé en musée. On peut y voir une trentaine de superbes pièces d’horlogerie datant pour la plupart du 19ème siècle.
Le musée des Traditions à La Guérinière sur l’île de Noirmoutier explique la vie sur l’île aux 19ème et 20ème siècles à travers 9 salles thématiques.

Les activités de plein air

Si vous préférez profiter des derniers jours de soleil avant l’automne, plusieurs activités de plein air vous feront passer un excellent weekend en Vendée.
Située dans les Landes-Genusson à 80km du camping Puterta del Sol, la cité des Oiseaux est une réserve ornithologique remarquable. En plus de pouvoir y observer une grande quantité d’oiseaux (plus de 3000 oiseaux passent chaque jour!), vous pourrez participer à diverses activités pour toute la famille et visiter le centre de découverte.
La réserve biologique départementale à Nalliers propose de découvrir la faune et la flore du marais Poitevin à travers plus de 4km de sentiers, des animations et un espace interactif.
Parmi les jardins à visiter pendant les Journées Européennes du Patrimoine en Vendée, le jardin médiéval « Un Her d’Océan » à Barbâtre sur l’île de Noirmoutier vous fera voyager au 9ème siècle et les jardins du Loriot à Venansault vous offriront un moment de calme dans un univers oriental.

En vacances camping en Vendée, vous aurez de nombreuses opportunités de visiter des lieux étonnants pendant les Journées Européennes du Patrimoine en septembre. Vous pourrez aussi visiter le Puy du Fou et profiter de la plage à 2 pas de notre camping à Saint-Hilaire-de-Riez.